Aux Sources De Lescheret
Camping naturel avec des facilités modernes dans une belle région dans le sud des Ardennes Belges

Nature extraordinaire



Réserve naturelle Haute-Sûre Forêt d'Anlier



La réserve naturelle "Haute-Sûre Forêt d'Anlier" en globe la vallée de la Haut-Sûre (dans lequel se trouve le camping) et la forêt d'Anlier.

La vallée de la Haute-Sûre (29.000 ha en Belgique et 16.900 ha dans le luxembourg) abrites une énorme quantité d'animaux et végétaux protégés. Cette vallée est l'une des plus grandes réserve naturelles marécagueuse en Belgique d'envergure international selon la "Convention Ramsar" dont feraient également partie les Hautes Fagnes (6.000 ha) ainsi que 7 autres zones  plus restreint situé entre les frontières belges.

La forêt d'Anlier (7.000 ha), l'une des plus grandes forêts en Belgique, se situe à quelques km du camping et fait un ensmble d'espaces forestière qui s'étend encore à plus de 100 km à l'ouest.

L'environnement est rustique et faiblement peuplé. Lors d'une randonnées pouvant durée des heures ça arrive que vous ne croiseriez personne. Beaucoup de personnes sont surpris par la beauté si peu connue de cette région avec ces magnifiques vues se portant sur des collines, des bois, des champs et ces étendues sauvages à l'était pur.



Ceux qui font attention lors d'une randonnée peuvent trouvé beaucoup de traces d'animaux sauvages. Dans les bonnes conditions on peut les apercevoir. 


La faune dans la réserve



Dans cette zone vivent le renard et le gibier (daim, cerf rouge, chevreuil et sanglier), mais aussi le blaireau, le lièvre, la martre et l'hermine. Dans les rivières, le castor et la loutre nagent. Il est également possible de visiter des châteaux de castors et à l'automne, vous pouvez entendre le cerf éclater (avec un ranger dans une zone accessible limitée).
 
Le renard vient au camping de temps en temps pour voir s'il reste quelque chose à obtenir. Il y a aussi des martres, des hermines et quelques blaireaux qu'on a déjà vus ici.


Toutes sortes d'oiseaux de proie, comme les buses et les cerfs-volants rouges, peuvent être vus et entendus. Par exemple, le camping abrite une colonie de rhinocéros et une "usine à moineau".



La cigogne noire niche dans la région et fait parfois des cercles au-dessus du camping. Plusieurs milliers de grues passent deux fois par an sur le chemin de leur destination été comme hiver. Le héron cendré est un hôte presque quotidien et de temps en temps nous voyons aussi des aigrettes. Nous avons aussi un ensemble de hérons romantiques mélangés (aigrette x héron bleu) sur le sol.

Entre-temps, ±75 espèces d'oiseaux ont été repérées sur ou à proximité du camping !


Eau (de source) pour la Sûre



L'eau attire également une bande de cormorans chaque automne. Des oiseaux qui frappent, mais la peur de nos poissons, comme nos cafards amers. Ces petits poissons (8 cm) dépendent des moules d'eau douce pour leur reproduction. (Le bitterling pond ses oeufs dans la moule.)

Dans notre lac de pêche "Margaritifera margaritifera margaritifera" (la moule perlière de rivière) a été trouvée. Cette moule a besoin d'une eau très pure et ne se trouve que dans quelques endroits en Belgique (Sûre, Rulle, Vierre et Our).
Voor voortplanting van de mossel is de aanwezigheid van forel vereist. Mossellarven ("glochidium") nestelen zich tussen die kieuwen van de forel. De zomer erna verlaat de jonge mossel de forel weer.  

L'eau propre pour les moules et les poissons provient de la source de notre camping.

Cette source est l'une des sept sources d'origine de la Sûre, qui se jette dans le réservoir d'Esch-sûr-Sûre.

Ce réservoir fournit ± 70% de l'eau potable du Grand-Duché de Luxembourg.